La Gazette du village

Etant bien entendu que tous les Cazilhacoises et Cazilhacois n'achètent pas ou ne lisent pas la presse locale, en tant que correspondant local de l'Indépendant, je me propose de déposer dans cette page les articles parus dans le journal. Bien entendu vous comprendrez aisément que ces articles seront publiés en fin de journée ou le lendemain de leur parution, ceci afin de ne pas concurrencer déloyalement l'Indépendant. Si vous avez un petit papier ou un gros scoop à publier n'hésitez pas à me contacter à henri [DOT] ladepeche [AT] orange [DOT] fr (Une petite photo sera toujours la bienvenue). Votre correspondant. Henri FERRIER.

La Gazette du village

11 Foot Académy remet un chèque au FC Briolet.

foot acaDernièrement, l’association 11 Foot Académy est venue remettre un chèque au coprésident du FC Briolet. Ce chèque correspond au bénéfice du stage organisé en juillet.
Pour l'occasion MM. Laura Julien March adjointe aux associations de Cazilhac, M. Nicolas Miguel Adjoint délégué aux associations de Palaja et M. Thierry Lécina Maire de Palaja et Conseiller Départemental étaient présents pour remercier l'association 11 Foot Académy pour son investissement, ainsi que pour les valeurs éducatives véhiculées par l'association auprès des enfants par les 6 éducateurs diplômés. Le prochain stage se déroulera en partenariat avec le Haut Minervois les 25, 26,27 octobre, avec là aussi, un équipement complet, un sac et une gourde en cadeau pour les futurs stagiaires.
Résultats du week-end.
Pour leur premier match de championnat, l’équipe fanion se rendait à Blagnac. Face à une belle équipe locale, les « sang et or » ont su attendre leur heure. Martin Jaub, Gaëtant Poisot er Ayoub Oudaji ont scoré en première période. Dans le second acte, Gaëtan Poisot transforme un pénalty pour un score sans équivoque de 4-0 qui aurait pu être aggravé en fin de rencontre par Remy Zecchin et Yacine Khaled Khodja sans l’intervention du portier Blagnacais.
Pour les filles, la marche était trop haute. Face à une équipe carcassonnaise aguerrie aux joutes de la ligue, elles ont résisté une bonne demi-heure, sont revenues au score par Stessy, avant de s’effondrer face à une équipe très en place. Défaite 1-8 mais une rencontre qui leur amènera des enseignements pour la saison.

Assemblée générale du club de l'Age d'Or.

Neuf membres du bureau de l’Age d’Or ne souhaitent plus se représenter, notamment la présidente, la vice-présidente et la trésorière. Devant cette décision pour le moins surprenante, la mairie invite tous les adhérents de l’association mais également toutes les personnes intéressées à assister à l’assemblée générale de l’Age d’Or qui se tiendra le samedi 18 septembre à 11h à la salle polyvalente de Cazilhac. En effet il est essentiel que cette association puisse continuer à fonctionner afin de rompre l’isolement des seniors en proposant des activités diverses et variées ou chacun pourra s’épanouir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est pourquoi la mairie compte sur votre présence pour qu’un nouveau bureau puisse voir le jour afin de poursuivre l’investissement de l’ancienne équipe. En fin de réunion, un apéritif dinatoire sera offert par le club.    

Le Briolet s'impose à l'extérieur.

BLAGNAC 0 - BRIOLET 4.
BLAGNAC. Stade Andromède. Mi-temps 0-3.
Arbitre M. Berguit assisté de MM. Braykov et Schaffner.
Après un début de match équilibré et un bel arrêt du portier visiteur, le Briolet fait preuve de réalisme après un bon travail haut des attaquants. Jaub ouvre la marque, imité rapidement par Poisot qui double la mise. Oudaji inscrit un troisième but juste avant la pause. Dans le second acte, Poisot transforme un pénalty obtenu par Darkaoui, rentré quelques minutes avant.

Début du championnat pour léquipe fanion du FC Briolet.

champ21Pour cette première rencontre du championnat R3, les Briolistes se rendent à Blagnac. Même s’il est toujours délicat de se rendre chez une équipe réserve en début de saison, les Briolistes vont faire ce déplacement avec la ferme intention de ramener les quatre points de la victoire. Et, comme nous l’explique Rémi Zecchin, un des coaches Brioliste : « Nous reprenons le chemin du championnat arrêté depuis octobre dernier. Ironie du sort on débute contre la même équipe que l’an passé et nul doute qu’elle voudra se venger. Il faudra être encore plus costaud sur ce match, le groupe s’est bien préparé, nous sommes sur une bonne dynamique, un bon état d’esprit mais il faudra être plus exigeant envers nous-mêmes face à Blagnac qui est une grosse cylindrée et ne pas être suffisant comme sur la première mi-temps de la semaine passée.
Pour les féminines, ce sera aussi la reprise. En entente avec leurs homologues de l’Alaric, elles défieront, au premier tour de la coupe de France féminine, leurs voisines du Bassin Carcassonnais. Un cruel dilemme pour Roxane qui, en plus d’être une des coaches de l’équipe féminine est joueuse du Bassin Carcassonnais. Alors, même si la rencontre s’annonce très dure, les Briolistes feront tout pour rendre la vie dure à leurs adversaires.

22 ème édition de la Birado.

nanouNous avons rencontré Sylvain Sartore qui nous a fait un topo sur la 22 ème édition de la Birado : « Nous avions dû annuler la Birado en 2020 à cause de la COVID mais cette année, nous sommes avons su, mi-août que nous pouvions la faire et nous vous proposons trois parcours. Un parcours découverte de 25 km et de 600m de D+, un parcours sportif de 35 km et de 950m D+ et un parcours confirmé de 45 km et de 1150m D+ qui passeront par Palaja, Carcassonne, le lac de la Cavayère, Montirat, Fontiès d’Aude et retour sur Cazilhac par le sud. Cette rando passera par des sentiers que nous avions ouverts en 2020 et par des sentiers déjà existants, rafraichi par les membres du club qui ont dû mettre les bouchée doubles pour tout préparer en un mois. Après Cap Nore et la ronde des Bourriques, nous serons la troisième manifestation de l’année et nous espérons que les vététistes répondront nombreux à notre invitation. Par contre, pour que nous puissions tous ensemble faire une belle manifestation VTT, nous vous demandons de respecter le pass sanitaire ainsi que le port du masque. Alors, rendez-vous dimanche 12 septembre devant la salle polyvalente de Cazilhac, avenue du stade.0 Début des inscriptions à 7H30 pour des départs entre 8H et 9H. »

Le FC Briolet passe au 3e tour de la coupe de France et Reprise des cours des Sévillans.

cdf moussanDimanche après-midi, à l’heure du coup d’envoi les Briolistes avaient une pression supplémentaire, celle de retrouver leur public. Balbutiant leur football durant le premier quart d’heure, les protégés des présidents José Gonzalez et José Gomes sont petit à petit rentré dans leur match. Et même si leurs adversaires leur ont posé quelques problèmes, ils ont su faire le dos rond et saisir les occasions quand elles se sont présentées. Sofiane Hamzaoui a inscrit un doublé (un but en fin de première période et un au début du second acte) et Florent Thionville est venu clore le score dans les dernières minutes de la rencontre.
Cette victoire permet aux Briolistes d’être encore présent en coupe de France et d’espérer « tirer » un gros et, encore une rencontre à domicile lors du prochain tour.

L’association les Sévillans (cours de danses flamenco-sévillane-rumba) vous annoncent la reprise des cours début octobre si les règles sanitaires COVID n’évoluent pas. Donc en prévision de cette reprise, les inscriptions aux cours auront lieu le lundi 13 septembre et le mercredi 15 septembre à la salle des fêtes de Cazilhac avenue Antoine Bardou (place de la NORIA) de 18h à19h30.
Pass Sanitaire oblige, veuillez présenter votre QR code vaccination ou votre PCR valide à l’entrée de la salle (masque obligatoire).
Venez nombreux pour que vive la danse et les sévillans !

Une rentrée sans trop d encombres.

rentrée 21 (1)Comme tous les petits écoliers de France, jeudi les jeunes Cazilhacois faisaient leur rentrée 2021. Pour la plupart, ils retrouvaient leurs copains et une maitresse qu’ils connaissaient pour l’avoir rencontré dans la cour de l’école, mais pour 14 d’entre eux, c’est une nouvelle expérience qui s’annonce avec une première rentrée en école maternelle, mais qu’ils se rassurent, tant Laurence que Blandine les accompagneront tout au long de cette année.
Pour tous les autres écoliers, les instituteurs, avec l’aide des Atsem et de la municipalité mettront tout en œuvre pour que cette année scolaire se passe sous les meilleurs hospices.
Laurence et Martine dans une classe agrandi pour accueillir quelques nouveaux petits écoliers Cazilhacois.rentrée 21 (2)

Les Briolistes maîtres à domicile.

moussan cdfFC BRIOLET 3 - MOUSSAN MONTREDON 0.
PALAJA. Stade municipal.
Mi-temps 1-0.
Arbitre : Maxime Guichou, assisté de MM. Nabil Ait Ouaret et Toihir Ahmed.
But pour le Briolet : Hamzaoui (44 et 55) et Thionville (82).
Avertissements : au Briolet, Khaled Khodja (21), à Moussan Montredon, Abescat (35 et 88), Pierson (40), Feres (44), Jung (49) ; Exclusion Abescat (88).
FC Briolet : Calmont, Khaled Khodja, Schneider, Tafforeau, Deregnaucourt, Jaub, Ducrocq, Gorostis, Oudaji, Moussaoui, Hamzaoui, Prod'homme, Rouzeau, Thionville, Zecchin.
Moussan Montredon : Laire, Roques, Belhacheni, Abescat, Ferez, Jung, Isabal, Lattouf, Pierson, Cherit, Thiveyrat, Balesdens, Deveaux, Verdu.
C'est sous un soleil de plomb que cette seconde rencontre de coupe de France a débuté devant un public retrouvé.
Les deux équipes remodelées ont mis un bon quart d'heure à se trouver avant d'entrer pleinement dans cette rencontre.
Après une première alerte des locaux ou Hamzaoui voit son tir repoussé dans les pieds de Moussaoui qui ne peut reprendre le cuir, ce sont les visiteurs qui répliquent. Suite à une balle en cloche sur Lattouf, ce dernier est fauché à la limite de la surface par le défenseur Brioliste qui n'obtient qu'un carton jaune. Cette action a le don d'énerver le banc visiteur qui réclame une sanction supérieure surtout que le coup franc tiré par Pierson s'écrase dans les bras de Calmont, le gardien adverse.
Le match s'anime et les locaux sentant le vent tourner, montent d'un cran. Sur une action rapide, Oudaji est fauché lui aussi à la limite de la surface visiteuse, mais le coup franc ne donne rien.
A quelques minutes de la pause, une action de Moussan dans la surface adverse porte encore à confusion. Les Moussanais réclament une main, l'arbitre ne bronche pas et les Briolistes, en contre ouvrent le score par Hamzaoui. Si le banc "sang et or" exulte, celui des visiteurs ne décolère pas et demande aussi un hors-jeu non signalé.
La pause calme tout le monde, pour la reprise, les Briolistes haussent le ton et après avoir "touché du bois" à plusieurs reprises, Hamzaoui reprend victorieusement un centre de Khaled Khodja pour doubler la mise.

2ème tour de la coupe de France pour les Briolistes.

calmontAprès un premier tour de chauffe contre la modeste équipe de Salles Sur l’Hers, les Briolistes rentrent dans le vif du sujet en recevant leurs homologues de Moussan.
C’est un 2ème tour de coupe de France plus consistant qui attend, dimanche à 15H à Palaja, l’équipe fanion du FC Briolet. L’adversaire du jour évolue lui aussi en R3 et s’est largement imposé le week-end dernier face à Bram. Autant dire que cette rencontre sera, comme nous l’explique le coach Zecchin : « Une dernière répétition avec le début du championnat, malgré quelques absents, on cherchera à continuer sur la lancée de la semaine dernière en gardant cet état d’esprit et en produisant du jeu. Cette rencontre fera office de dernier réglage avant notre déplacement à Blagnac. Il va falloir monter en puissance ».
Pour Thomas Calmont, le dernier rempart « sang et or » il en est de même : « Ce match va être un derby, et sera engagé comme on a pu le voir l’année dernière, on n’a pas le droit à l’erreur, surtout avec le retour du public dans le stade, on se doit d’être à la hauteur pour eux mais aussi pour nous par rapport aux objectifs qu’on a pu se fixer. Pour ma part, je vais prendre ce match comme les autres sans pression particulière, il nous servira aussi à préparer la reprise du championnat contre Blagnac c’est pourquoi on se doit d’être sérieux de bout en bout ».
Equipe probable : Calmont, Schneider, Khaled Khodja, Gorostis, Tafforeau, Potier, Deregnaucourt, Ducrocq, Jaub, Oudaji, Hamzaoui, Moussaoui, Ait Ouaret, Martinez.
Arbitre, M Guichou assisté de MM. Ait Ouaret et Ahmed.
Nous devons monter en puissance.

C'est la rentrée pour l'atelier théâtre et la gym féminine.

zumba (2)L’atelier théâtre Cazilhac- Palaja reprendra ses cours à partir de jeudi 9 septembre. A partir de 17H30, ce sera la section enfant qui débutera et à partir de 18H30, ce sera la section adulte.
Alors si vous vous sentez l’âme d’un acteur rendez-vous à la salle polyvalente de Cazilhac (côté cuisine). Renseignements au 0630480560.
Assemblée générale de la Gym féminine :
La reprise de la gymnastique féminine arrive à grand pas. Lors de la réunion du bureau le mardi 31 août, il fut décidé de fixer l’assemblée général le mercredi 15 septembre à partir de 20H30 à la salle du conseil municipal.

Mairie de Cazilhac (Aude)

Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00
Et de 14h00 à 17h30
Permanence d'élus le premier samedi du mois de 10h00 à 12h00
04.68.79.60.23